The Wave Chargers, une vague surf rock sur la scène parisienne

Sortez vos planches et votre wax, le groupe parisien The Wave Chargers déferle avec son premier album éponyme : « The Wave Chargers Strike Again ». Véritable ressac de ce genre si particulier, ce quatuor va vous faire voyager sur les plages californiennes en pleine culture surf des années 1960. Après deux premiers EP, la sortie de cet album promet de faire ressurgir la reverb avec agressivité !

Dignes représentants de ce  genre à part entière, caractérisé par son caractère instrumental, leurs guitares électriques font déferler avec clarté  la mélodie principale à un rythme effréné, tel un irrésistible mascaret. Pas de chant pour ce band instrumental … mais des compositions survoltées. Les influences sont claires (Dick Dale, Les Bel Airs,..), les reprises aussi (« Bombora »). Ce qui ne retire en rien à la force et à la vitalité du groupe, qui carbure aux décibels, telle une Dodge « Charger » roulant à tombeau ouvert sur les routes de Californie du Sud.

Ces sons humides si identifiables et caractéristiques, doublés par les irremplaçables trémolos picking, font de ces Chargeurs de vagues une véritable lame de fond de musicalité et de singularité. Leur style vestimentaire très 60’s n’en est qu’un autre exemple. Cette unité visuelle, les références aux westerns spaghetti (« La Gâchette sauvage »), les ambiances mexicaines, les morceaux plus british faisant penser aux Shadows (« Headhunter »), ne font que souligner la qualité de ce groupe avec lequel authenticité rime avec originalité.

🖊 Florentin Courillon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram