Pourchassez l’aube avec Caroline Savoie

A mi-chemin entre folk et pop, les compositions apaisantes de Caroline illustrent la vie comme semée d’embûches, mais scintillante d’espoir.

Caroline Savoie est une auteur-compositrice-interprète acadienne dont la voix ne devrait pas vous être inconnue. Après deux EP sortis respectivement en 2011 et en 2013, elle participe à l’émission télévisée The Voice où elle défend sa place auprès du « coach » Mika. S’ensuivent ensuite la réalisation de deux albums, dont le dernier, disponible depuis février 2019, se nomme Pourchasser l’aube. Caroline se révèle intimement à ses auditeurs et à ses fans en leur partageant des textes très personnels qui retracent les épreuves qu’elle a du surmonter.

Le cheminement de la vie est dépeint sur un fond de noirceur…

La voix enivrante et mélancolique de l’artiste nous apaise en premier lieu, tout autant que les notes pleines de finesse de la guitare sèche. Une fois apaisé et emprunt des sonorités musicales, l’auditeur peut, s’il le souhaite, être attentif à la portée des textes de ce dernier album, Pourchasser l’aube. Sont évoqués notamment un amour perdu qui entraîne une chute et une désillusion brutales, une dépression destructrice, des pensées chaotiques et une solitude intense. Le seul échappatoire à ce gouffre sans fond semble être la chanson.

… Mais l’espoir se trouve toujours au bout du tunnel.

Après la nuit, vient l’aube. Après la pluie, vient le beau temps. Après un cœur brisé par un amour à sens unique, vient la force de le reconstruire. Le courage, la détermination et l’espoir sont autant d’armes utilisées par Caroline pour combattre la noirceur de la vie et pour retrouver, au bout du tunnel, une paix bien méritée. A l’instar du phœnix qui renaît de ses cendres, elle prouve que cette renaissance est à la portée de tous. Il suffit d’apprendre à ne pas seulement tendre les bras pour la frôler, mais à se battre pour l’obtenir.

🖊 Clémence Drotz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram