« Le Hiphop se démocratise de plus en plus en France… » – CIVIL

Qu’est-ce qu’une punchline? L’équipe d’Enbrezine est allée se renseigner auprès de Civil. Cette rencontre ne risque pas de déplaire aux amateurs de Hiphop !

Shooting By Mathieu Dutot.

Pourquoi Civil ?
C’est mon nom de famille,  j’ai fait aussi simple que ça. La musique que je fais me représente, autant être authentique jusqu’au bout. Du coup j’ai pris mon vrai nom…

En quelle année as-tu écris ton premier titre ?
J’étais en seconde… A la base, j’étais en cours avec un gars qui écoutait pas mal de rap, il avait beaucoup d’instrumentales. Je m’entendais bien avec lui et j’ai commencé à écrire. C’étaient des Faces B. Je me souviens aussi que c’était à l’époque du premier album de The Game « The documentary ».

Quel est le titre de rap qui t’as le plus marqué ?
C’est une question compliqué ! J’ai grandi avec trois albums. Le premier album d’Aaliyah « Age ain’t nothing but a number », Fugees « The Score avec le titre Fu gee la », Tupac « all eyes on me ».
Le morceau qui m’a le plus marqué c’était fu gee la ! Il a eu un gros impact sur moi. Le mastering était très faible…Il y a une authenticité que j’adore, ils ont fait ça avec les moyens du bord, avec ce qu’ils avaient et c’est l’album qui m’a vraiment marqué.

Quels messages fais tu passer à travers ta musique ?
Je n’ai pas réellement de message en particulier. Lorsque tu écoutes mes morceaux, chacun traitent de sujets multiples et divers.  J’ai beaucoup de punchlines sur la ségrégation raciale (40 mesures par exemple) et j’écris aussi sur la vie courante (relations amoureuses, hommes femmes…).

Quel est ta vision du hiphop en 2019 ?
Le Hiphop se démocratise de plus en plus en France. Il y a de plus en plus d’artistes récompensés (NRJ Music Award). Je trouve que l’on est encore un peu fermé par rapport à la culture hiphop. Par exemple, en ce moment, tout le monde fait de la Trap Music, c’est de la musique pour ambiancer, il n’y a plus de messages… Il reste encore des morceaux avec des messages mais ils sont plus en retraits (rap old school). Pour moi, en france il n’y a pas assez de variété de hiphop. Aux states, ils ont Joey Badass , J.Cole, Kendrick Lamar, c’est la différence avec les Etats-Unis.
MHD est arrivé avec l’Afro-Trap et du coup tout le monde a voulu en faire.Tout le monde est sur le même créneau. A vouloir absolument percé, les MC’s perdent leur authenticité.

Qu’est-ce qu’une punchline ?
Une punchline peut être soit une métaphore donc une image, soit une ligne qui va marquer par son côté « punchy », lorsque l’on va la lancer les auditeurs vont se dire « Oh le batard !». Par exemple, dans le titre de Kalash avec Damso « Mwaka Moon«  , Damso dit « se faire sucer c’est pas tromper », c’est la ligne qui tape et que l’on retient !
Dans le titre « 40 mesures », j’ai une punchline qui sort du lot « Ma liberté je m’en bat les couilles depuis que l’homme en a fait une statue » ou bien dans le titre « gratuit » dans le deuxième couplet, j’ai un flow un peu plus saccadé, je laisse des blancs et je dis « je fais de la musique de nègre mais dans mes couplets je laisse des blancs ». Voilà, pour moi des punchlines, ce sont des phrases où l’auditeur va se dire le mec est chaud ou bien c’est marrant…

Qui sont les meilleurs punchlineurs?
Deen Burbigo est très fort, il en a trop… « Faut se dépenser pour que ca paye ».
Dinos est aussi bon et il y a moi bien sûr !

De quel feat rêves-tu ?
Le feat idéal c’est J.Cole.
Deen Burbigo ce serait assez cool ! Marvin Gaye…(rires).

Un mot pour te décrire en tant qu’artiste ?
Authentique.

Ton actualité 2019…
Le vendredi 1er Mars, je serai à l’Abracadabar, Paris 19, pour un concert Hiphop!

Il y a le clip de Black qui sort début mars ainsi que le titre, une série de freestyles pour les réseaux sociaux (environ un freestyle toutes les deux semaines), plein de single (un/2mois) et surement un projet surprise pour l’été…

Réseaux Sociaux Facebook, Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram