« La variété, c’est avant tout le poids des mots… » – Masoe

Du conservatoire de Paux à Warner
Très jeune, Masoe a étudié le solfège, appris le piano et chanté dans une choral au conservatoire de musique de Pau. A l’adolescence, il s’est orienté vers la variété en passant des castings et des concours. Puis à l’âge de 19 ans, il a signé en Maison de disque chez Warner et à travaillé en parallèle avec le producteur Dany Synthé au sein du label Ovnee Music. Il souligne le fait de produire de la musique avec le beatmaker/compositeur Kouny. « On travaille ensemble depuis environ trois années. D’ailleurs, c’est lui qui compose les titres de mon premier album… ».
Masoe nous avoue être basé sur la simplicité dans un premier temps et de fonctionner au feeling humain dans un second. En tant qu’artiste, il ne conçoit pas créer le buzz aux détriment de ses envies. « En 2017, j’ai participé a l’émission Destination Eurovision durant laquelle j’ai accéder aux demi-finals. Je ne connaissais pas du tout les codes télévisuels mais j’ai su m’adapter. Ce qui m’a incité à y participer est avant tout le fait de pouvoir jouer l’une de mes chansons devant une large audience… ».
Pour finir, l’identité vestimentaire du jeune artiste est basée sur un symbole fort: le bleu de travail. « J’ai souvent entendu que le métier d’artiste n’en n’était pas un donc ce bleu de travail me permet de prouver le contraire… ».

Un équilibre entre chanson française et musique urbaine.
Masoe défini son genre musical comme étant de la « variété française urbaine ».
Ayant été bercé par des artistes tels que Brel, Barbara, Michel Legrand, Piaf ou Yves Montant et travaillant avec le label Ovnee Music spécialisé dans la musique urbaine, il a su trouvé un équilibre parfait entre la chanson française et la musique urbaine. « La variété, c’est avant tout le poids des mots. Je trouve que les beat de la musique urbaine y ajoutent quelque chose de fort… ».
Il nous certifie être touché par la musique de Barbara. « Je trouve chacun de ses titres très pesants en terme de textes. Etant une personne très mélancolique, je me retrouve dans son côté dramatique ». Il apprécie également le travail effectué par l’artiste Eddy De Pretto. « J’aime sa façon de mélanger la chanson française à la culture urbaine . C’est un Brel des temps modernes… ».

METOO, un fait d’actualité.
Le mouvement #MeToo a été créé, il y a une dizaine d’années, afin de libérer la parole des victimes d’agressions sexuels et d’harcèlement. Masoe admet avoir abordé ce thème afin de donner sa vision sur ce sujet qui ne le laisse pas insensible.
« Par rapport au clip, je suis beaucoup face à la caméra. C’est une manière de parler directement au spectateur ». D’autre part, en introduisant la symbolique du trône, Masoe a voulu donner du pouvoir aux artistes. « Ce sont souvent les artistes qui se font convoquer… Je voulais donc changer les rôles. ».

Un concept vidéo, un EP et un premier album.
Le jeune artiste nous révèle la sortie de son premier album durant l’année 2020. « Avant de dévoiler mon premier album, je prévois la sortie d’un EP de quatre titres d’ici la fin d’année 2019. Au sein de celui-ci, Il y aura le titre « METOO » ainsi que mon prochain titre intitulé « Jupiter » qui, lui, sortira au mois d’octobre 2019 ».
En exclusivité, Masoe nous annonce que le titre « Jupiter » parlera d’adultère. « J’ai longtemps écrit sur des thèmes légers, aujourd’hui, j’ai envie de parler de sujets qui me touchent. En quelque sorte, « Jupiter » sera une suite de « METOO »… ».
Pour finir, il explique aimé s’amuser avec les titres l’ayant marqué en les remaniant à sa façon.
« En fonction de la période de l’année, j’aime faire des concepts. En hiver, j’ai publié quatre videos devant des monuments de Paris. Puis en été, je me suis attaqué aux titres des années 80… ».

10 titres dans la playlist de Masoe.
– Tout ou rien / Marie Flore
– Reflet / Bolides
– Avec ta zouz / Therapie TAXI
– Malade / Roméo Elvis
– C’est pas grave / Columbine
– Dans l’univers / Nekfeu et Vanessa Paradis
– Coeur poids plume / Hervé
– Song d’une nuit d’été / Alma Forrer
– Amour plastique / Videoclub
– Against the clock / Riles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Instagram